À PROPOS

À PROPOS DE LA VOILE TRADITIONELLE

L’archipel de la Guadeloupe est le berceau d’un bateau unique dans l’arc caribéen appelé « Kanot saintois ». Ce « Kanot saintois » utilisé il y a plus de cinquante ans par les marins pêcheurs de Guadeloupe, fut aussi à cette époque utilisé de façon plus ludique lors des retours de pêche ou lors des fêtes communales et au cours des régates appelées « kous à vwèl » avant de disparaître progressivement avec l’arrivée des premiers moteurs à partir des années 50.
Trente cinq ans plus tard, le canot saintois réapparaît timidement par la volonté de quelques passionnés dans certaines communes. Cette embarcation très toilée et profilée est construite de façon très soignée à l’image d’un meuble. Le bois utilisé dans sa construction est issu de la forêt tropicale de Guadeloupe : le poirier pour la membrure et les principales pièces du canot, l’Acajou pour les planches de bordé, le Catalpa pour les petites pièces, le Bambou pour le gui (bôme) et enfin le bois d’homme pour le mât.

LE CGVT

Le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle, initialement l’UGVT, depuis sa création en 2000 fédère l’ensemble des personnes physiques et morales, ayant pour objet de promouvoir et de coordonner la pratique, le rayonnement et la représentation du canot à voile traditionnelle. En effet, le CGVT regroupe l’ensemble des associations pratiquant la voile traditionnelle. Le CGVT a été créé le 25 août 2000 et est régi par la loi du 1er juillet 1901, décret du 16 août 1901. Le CGVT est affilié à la Fédération Française de Voile sous le numéro 329G632 en 2004 et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 971 90 03AAS 501 en 2009.

NOTRE MISSION

En 2002, le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle (CGVT) lance la première édition du TGVT avec 7 canots. En 2005, le CGVT obtient son affiliation à la Fédération Française de Voile. C'est aussi en 2005 que le CGVT arrête une jauge pour les canots traditionnels. En 2009, plus de 42 canots participent au TGVT et le CGVT reçoit l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CGVT

  • Président du CGVT : Georges SANTTALIKAN
  • 1er Vice Président : Gina DARIL
  • 2ème Vice Président :Nimrod NAVRER
  • Secrétaire Générale : Patricia MONTELLA
  • Trésorier : Edmond CILLY
  • Secrétaire adjoint: René BOISSERON
  • Trésorier Adjoint : Michel FEDERO